Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2017

À la suite d’une longue gestation de la réforme de l’alternance, la mise en place de l’OFFA s’est opérée au 1er septembre 2015. Jusqu’en décembre 2016, son Conseil d’Administration s’est réuni officiellement à 12 reprises.

La rentrée scolaire 2015-2016 fut marquée par deux chantiers de taille: la mise en circulation du tout nouveau contrat d’alternance commun aux différents opérateurs d’enseignement et de formation en alternance et la construction du Vade-Mecum de l’OFFA, véritable guide des acteurs de la formation en alternance, disponible sur le site de l’OFFA.

A partir de juin 2016, divers travaux en vue d’adapter le contrat d’alternance et de donner une base légale au Vade-Mecum pour en faire la référence commune dans l’interprétation des textes et des procédures ont été menés. Lors de l’été 2016, un Gouvernement quadripartite a abondé en ce sens et les arrêtés ministériels qui lui donneront force de loi seront adoptés.

Durant l’année 2016, les travaux de développement d’une plateforme interactive et unique de l’alternance ont battu leur plein. Outre un objectif d’information et de promotion de l’alternance, cet outil visera à optimaliser la rencontre offre/ demande de stage en alternance, à centraliser les agréments d’entreprise, à gérer et liquider les incitants financiers à la formation en alternance et à permettre un monitoring de la formation en alternance. Par rapport à ce dernier point, un premier groupe de travail Statistiques/Paysage de l’alternance s’est réuni en décembre 2016.

La mise en place de la plateforme est prévue à long terme. Si bien, que dès octobre 2016, des travaux sont lancés, par l’OFFA et ses partenaires, en faveur de la mise au point d’une application temporaire permettant à la DG06 et à l’OFFA de gérer les incitants financiers, et ce, dans les délais impartis par la procédure.

Dans le but de communiquer de façon plus conviviale et attractive avec l’ensemble des acteurs de l’alternance, l’OFFA a œuvré en vue de se doter, dans le futur, d’un nouveau site Internet. Celui-ci, une fois réalisé, sera intégré à la plateforme lorsque celle-ci aura vu le jour.

S’il est, en l’état actuel des choses, obsolète et austère, le site de l’Office a permis, au long de l’année 2016 et au gré des évolutions des différents chantiers, d’informer et de documenter les acteurs de l’alternance.

Pour enrichir son site, l’OFFA a pris part à un projet d’outil cartographique de l’offre de formation en alternance qui doit répondre aux besoins du SPW/ Département du développement durable (clauses sociales dans les marchés publics). A cet égard, l’équipe de l’OFFA a entrepris, pendant l’année 2016, la confection d’une base de données harmonisée de la formation en alternance en Belgique francophone. Des travaux d’harmonisation et d’intégration de données selon des définitions communes et selon des formats compatibles qui vont générer la valeur ajoutée de l’OFFA.

Dans une optique d’écoute des acteurs de l’alternance, l’OFFA a organisé, fin 2016, trois séances d’information et de dialogue à Beez et une séance à Bruxelles. Pour poursuivre le dialogue, le site Internet de l’OFFA a été agrémenté d’une fonctionnalité « foire aux questions » et une newsletter était en chantier, pour parution au début de l’année 2017.

Au cours de l’année 2016, l’OFFA a procédé à la relance du groupe de travail « Plan de formation », le but étant, en articulation avec les travaux du SFMQ, de généraliser un plan de formation commun par métier.

Suite au transfert de compétences en matière de contrats d’apprentissage industriel , l’office a lancé la mise en œuvre et le testing de la nouvelle formule.

L’OFFA s’est largement investi dans le travail de détermination des processus et de mise au point de procédures et de formulaires relatifs à la refonte des incitants financiers en Région wallonne de langue française. Si fin 2016, l’office a commencé à traiter les demandes de prime P1, pour les autres primes (P2, P3 et P4) le travail de préparation en termes de procédure et d’application temporaire se poursuit en 2017. Pour la Région de Bruxelles-Capitale, la réforme des incitants financiers s’inscrira dans une perspective de simplification administrative.

Parallèlement aux refontes des systèmes de primes, l’OFFA, dans le cadre de ses missions, a entrepris de constituer un réseau des coaches et représentants sectoriels et d’animer ce dernier. Au 31/12/2016, dix fonds sectoriels s’étaient inscrits dans cette nouvelle dynamique de coopération. D’autres fonds sectoriels rejoindront certainement le mouvement courant 2017. Un mouvement qui a pour but une dynamique participative des fonds sectoriels dans la promotion de l’alternance, dans le processus d’agrément des entreprises mais aussi dans le conseil et l’appui des intervenants dans la relation triangulaire de l’alternance.

Enfin, l’OFFA a entrepris, dès 2016, des actions dans le cadre de sa mission de promotion de l’alternance. Parmi celles-ci, notons un concours logo destiné à mettre en avant le savoir-faire des apprenants en alternance. Outre l’organisation de diverses séances informatives et d’échanges au profit de ses partenaires, l’OFFA a collaboré avec l’IBEFE Wallonie picarde dans le cadre de l’évènement « Alt&Job » qui se veut le prolongement des Trophées de l’alternance dont l’organisation a cessé depuis quelques années. L’Office s’est également doté de divers outils de communication.

Pour plus de détails par rapport aux différents points abordés dans cet aperçu, ne manquez pas de consulter le site Internet de l’OFFA qui vous permettra de prendre connaissance de la version complète du « Rapport d’activité 2016 de l’OFFA ».