Nos apprenants et la vitrine de l’artisan

Nos apprenants et la vitrine de l’artisan

Hisser haut l’artisanat !

Depuis 2006, le concours national La Vitrine de l’Artisan vise à mettre en évidence des artisans belges de qualité, à promouvoir l’artisanat auprès du grand public et cherche à susciter des vocations auprès des jeunes.

Chaque année, un comité composé de représentants, tant néerlandophones que francophones, des différents partenaires de l’événement, de professionnels de l’artisanat et de représentants de structures économiques de notre pays, sélectionne un panel de 10 lauréats pour la qualité de leur produit, leur parcours, leur motivation et la bonne gestion de leur activité. Ces artisans sont en quelque sorte les ambassadeurs du secteur.

Deux types de prix sont décernés, ceux remis par le comité lors d’une cérémonie finale et celui octroyé par le public qui dispose d’un certain lapse de temps pour voter électroniquement pour son artisan préféré.

Apprenants : prix de l’apprenti, édition 2017 !

Outre la mise en évidence d’artisans-ambassadeurs du secteur, le concours organise, depuis 2016, le prix de l’Apprenti. Celui-ci vise à mettre en valeur un jeune apprenant qui se démarque par sa motivation et la qualité de son parcours et de sa formation artisanale. Un jeune qui peut servir d’exemple pour d’autres en prouvant que l’artisanat est porteur d’avenir !

Ce prix est accessible à tout apprenant de moins de 25 ans qui se forme ou s’est formé grâce à un lien contractuel ou de formation, rémunéré ou non, auprès d’un artisan. Ceci concerne les jeunes apprenants ouvriers, stagiaires, apprentis, compagnons, auditeurs… qui travaillent dans divers domaines : bois, métal, textile, produits de bouche, céramique…

Outre une occasion de témoigner de leurs parcours et de rencontrer des acteurs de leurs secteurs qui pourraient être utiles pour leur avenir, les apprenants recevant le prix de l’apprenti empocheront un chèque de 800€ ! …

L’édition 2017 !

L’année 2017 fût le témoin de la 12ème édition de la vitrine de l’artisan et de la 2ème édition du prix de l’apprenti. L’événement fût lancé officiellement le 1er février 2017, avec comme focus : « Vivre de son artisanat, ou comment mon savoir- faire s’allie à une bonne gestion, communication, motivation afin de me permettre de vivre de ma passion ».

La remise des prix 2017 a eu lieu le 19 juin à Marche-en-Famenne, dans sa prestigieuse Ecole Internationale de Lutherie.

Artisan 2016 - Logo