Newsletter

OFFA- NEWSLETTER # 3

Votre newsletter revient dans une version revue et corrigée.

Via cet outil, l’OFFA entend fournir à ses partenaires des informations pratiques et ponctuelles mais aussi des articles de fond en lien avec l’actualité de la formation et de l’enseignement en alternance.
Ce numéro « relifté » rend compte du séminaire organisé par l’OFFA le 15 octobre relatif aux menaces et opportunités liées au phénomène de numérisation.
Ce numéro vous informe également d’un futur séminaire organisé à Bruxelles, le 14 novembre, intitulé « La formation en alternance : enjeux et perspectives pour l’emploi à Bruxelles » dans lequel l’Office intervient comme orateur. Ne manquez pas de vous y inscrire, toutes les infos pratiques figurent dans l’article.

Numérisation : menaces et/ou opportunité ?

Si l’appellation « Génération Z » regroupe les plus jeunes d’entre nous, elle désigne également la génération née sous le signe du digital.

Pour les plus « Z » le numérique coule de source ; il représente néanmoins un nouveau défi pour notre société et pour de nombreux travailleurs en termes d’adaptation et de réinvention.

C’est à ce titre que l’OFFA conviait ses partenaires, ce 15 octobre, en l’auditoire des Moulins de Beez, à un séminaire consacré au phénomène de numérisation de notre économie et de notre société.

Si ce dernier influe inéluctablement sur nos vies quotidiennes à tous les échelons, les débats organisés par l’OFFA se concentraient sur l’incidence du phénomène sur le monde du travail et les métiers mais, surtout, sur la manière dont Formation et Enseignement en alternance s’adaptent aux nouvelles exigences liées à la numérisation.

Il est, certes, légitime de s’interroger sur les menaces engendrées par cette évolution (pertes d’emploi, déshumanisation) mais il convient également d’envisager les opportunités qu’elle offre et offrira.

115 participants ont répondu présent à l’invitation de l’OFFA et 16 intervenants de tous bords (entreprises, formation, enseignement, partenaires sociaux) ont apporté leurs différentes expertises à l’assemblée.

L’impact du processus de numérisation sur notre économie fut présenté par Messieurs Verschueren et Calay de l’IWEPS et Monsieur Balancier, de l’ADN.

Des représentants des secteurs, Monsieur Laurent Gall, pour ALIMENTO et Monsieur Alexis Roelandt, pour EDUCAM ont apporté une vision de la problématique à l’aune des réalités liées à leurs activités spécifiques.

Les enjeux de la numérisation ont ensuite été débattus sous l’angle de vue des partenaires sociaux à l’occasion d’une table ronde réunissant les représentants de l’UWE, du Syndicat des indépendants, de la CSC et de la FGTB.

Pour la Fédération Wallonie Bruxelles, Monsieur Degeer a dressé un état des lieux du numérique dans l’enseignement.

Messieurs François et Delcour de l’Athénée Royal de Nivelles, ont exposé à quel point le numérique est une réalité au sein de leur établissement.

L’exploration s’est poursuivie en Islande où l’école vivante numérique de demain existe déjà.

Enfin, Monsieur Marquet a proposé quelques pistes de réflexion sur la manière dont l’IFAPME entend dispenser à la génération Z une formation répondant aux nouveaux besoins et utilisant les ressources numériques.

Si les différentes interventions ont permis de se rendre compte des menaces en termes de pertes d’emplois, les orateurs ont également mis au jour les opportunités. De nouvelles technologies apparaissent, représentant un réel potentiel en termes d’emploi, mais exigeant l’acquisition de nouvelles compétences pour les manier adroitement. Enseignement et Formation affichent une volonté de satisfaire ces nouveaux besoins par le biais de diverses initiatives qui tendront à se généraliser dans le futur.

Retrouvez les présentations des différents orateurs via le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/xiv9ecaw1o3tx7g/AAAAx6xOHfCyiwvnf3Jsb4NUa?dl=0

L’OFFA remercie chaleureusement les orateurs ayant permis la réussite de ce premier séminaire. L’enquête de satisfaction menée à l’issue de l’événement révèle que les participants étaient satisfaits de l’organisation et des contenus du séminaire, l’OFFA tiendra compte des suggestions qui lui ont été formulées en vue d’améliorer les éditions futures.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions de thèmes à débattre, de type de séminaire ou de méthodologie.

L’alternance à la mode bruxelloise…

Le 14 novembre prochain (13h30-17h), l’OFFA participera à un séminaire consacré à l’alternance à Bruxelles.

« La formation en alternance : enjeux et perspectives pour l’emploi à Bruxelles », Amazone asbl, 10 rue du Méridien 1210 Bruxelles.

Une première table ronde rassemblera Monsieur Hamaide, Coordinateur, CEFA Ceria – Institut Émile Gryzon, Messieurs Giroul, Directeur, EFP et Baufayt, Conseiller chef de service en charge de la formation professionnelle, SFPME et Monsieur Hellendorff, Directeur général de l’OFFA. Il s’agira de dresser un état des lieux de l’enseignement et la formation professionnelle en alternance à Bruxelles ainsi que ses enjeux.

Une seconde table ronde consacrée à la présentation d’initiatives inspirantes pour promouvoir l’alternance (alternance & secteur non marchand, alternance & entreprise notamment). Elle réunira Monsieur Spelkens, Responsable RSE Benelux, Engie, Monsieur Disabato, Coach Sectoriel, Fe.bi – APEF et Monsieur Feriz Sorlija, Consultant alternance – Actiris.

Une séance de questions/ réponses précédera la présentation des conclusions et recommandations issues des réflexions des débats de la journée.

Pour connaître le programme de l’événement et vous y inscrire: http://www.pourlasolidarite.eu/fr/event/alternance-en-belgique-francophone-seminaire

  • OFFA- NEWSLETTER # 2

    L'OFFA s'adresse à vous avant de vous souhaiter d'agréables vacances d'été!

    Chers partenaires, Il semble que notre newsletter vous soit parvenue incomplète. Permettez-nous de vous la renvoyer dans son intégralité. Nous vous prions de bien vouloir excuser ce problème technique et vous souhaitons d’excellentes vacances! Mesdames …

  • OFFA – NEWSLETTER #1

    Créé en septembre 2015, l’Office Francophone de la Formation en Alternance a pour objectif de piloter et harmoniser la formation en alternance en Belgique francophone.

    Mesdames, Messieurs, L’Office francophone de la formation en alternance a enfin pris son envol.  L’accord de coopération de 2008, signé entre les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Commission communautaire …