OFFA – FLASH INFOS#7

Application temporaire/ plateforme OPLA: une transition efficace

Un travail de développement informatique plus important que prévu et la volonté de fournir aux usagers un outil optimal ont fait que l’OFFA a pris la décision de reporter la mise en service de la plateforme OPLA au mois de septembre.

Dans l’attente de son ouverture, il vous est proposé de reprendre le traitement de vos fichiers temporaires et de les transmettre à l’OFFA jusqu’au vendredi 14 juin 2019.
Cela permettra à l’Office de les importer ou, le cas échéant, de vous proposer les corrections nécessaires avant import. 

Attention : l’OFFA ne pourra plus rien importer à partir du 28 juin. Tout ce qui n’aura pas été importé devra être encodé dans OPLA à la rentrée.

L’encodage des fichiers Excel permettra d’importer les données nécessaires à l’estimation, fin juin, du nombre d’apprenants répondant aux conditions de la prime P4 aux opérateurs et par là, des budgets et des RH « promérités ». 

L’OFFA attendra vos rectifications éventuelles avant la transmission des projections à la DREMT. Celle-ci procédera alors au calcul de votre pourcentage permettant l’engagement du personnel.

Des questions ? info@nulloffa-oip.be ou 02/674.29.59

Le Bilan de compétence dans le Vade-mecum de la formation en alternance
 
Le Vade-mecum de la formation en alternance, véritable bible évolutive de ses acteurs a été agrémenté récemment d’un titre 4, « bilan de compétences » qui précise les modalités de ce dernier et propose un Guide d‘entretien et une grille de synthèse.

 

 

 

 

 

 

Pour découvrir tout cela : http://www.offa-oip.be/vademecum/

Formation collaborative en alternance: apprendre en travaillant dans un réseau d’entreprises en vue de répondre aux objectifs du profil de formation

Le projet COTRAIN (sous Erasmus+) vise à organiser des complémentarités entre entreprises pour mieux rencontrer les objectifs du plan de formation.

L’objectif est de produire une méthodologie transférable qui sera publiée sous forme d’un guide accompagné d’une vidéo pédagogique.

A titre expérimental, plus de 40 formations collaboratives inspirées des modèles allemand et autrichien ont été développées en Italie et en Belgique. Quelques exemples… Dans le design industriel, Centoform a développé des collaborations permettant à des étudiants en CAO de réaliser une partie de leur formation dans des entreprises qui produisent les conceptions par logiciel, notamment pour impression 3D. Dans la restauration, le CEFA de Court St Etienne et l’IFAPME de Mons ont développé des collaborations où les jeunes complètent leurs techniques de cuisine chez un traiteur/restaurateur ; un pâtissier et un restaurant gastronomique (dressage sur assiette)… Dans la section auxiliaire administrative et d’accueil, le CEFA CST a développé des cotrains entre des agences immobilières (« privées » et sociales) et des entreprises de vente au détail, des concessionnaires automobiles, des syndics… Des cotrains sont également développés dans la coiffure, la vente au détail…

Pour en savoir + : la newsletter cotrain et bientôt la vidéo cotrain en ligne sur le site du cepag.

Coordination projet COTRAIN : isabelle.michel@nullcepag.be

sdr

No items found