SkillsBelgium- WorldSkills Europe- WorldSkills International

skillsbelgium (du mot anglais skill : compétence) est l’association belge de promotion des métiers manuels, techniques et technologiques reconnue par les instances internationales, WorldSkills Europe et WorldSkills International.

L’asbl est financée par le Fonds social européen, les autorités publiques et des partenaires privés. Son projet est engagé, novateur, stimulant, porteur de sens et ayant un impact économique et social certain. Elle conduit sa mission avec l’ensemble des acteurs de la formation et des secteurs professionnels.

Cette mission recouvre deux grands champs d’action :

  • la promotion et la valorisation des métiers manuels, techniques et technologiques ainsi que les jeunes qui s’y engagent ;
  • l’organisation de la sélection et de la participation belge aux compétitions nationales et internationales

Chaque année, skillsbelgium organise le championnat des métiers – les startech’s  days – et sélectionne ainsi le team belge qui concourra aux compétitions internationales.

Cette équipe de jeunes professionnels, véritables ambassadeurs et ambassadrices de leur métier est formée et encadrée par des experts dans chaque secteur.

Les compétitions européennes et mondiales réunissent une année sur deux, en alternance, plus de 1000 jeunes de moins de 23 ans, originaires de 60 nations membres de WorldSkills International et 500 jeunes de moins de 26 ans issus des 28 états membres de WorldSkills Europe.
Les compétiteurs se mesurent dans près de 45 métiers représentant l’ensemble des secteurs d’activités : industrie, automobile, transport, services, informatique, agriculture, alimentation, construction, arts graphiques.

Partage, engagement, intégrité, excellence, ouverture aux autres et respect des diversités culturelles sont les maîtres mots de ces compétitions.

Ces concours mettent en avant le talent d’un jeune, seul à concourir, à la différence du Trophée de l’alternance, concours ayant lieu en équipe (l’équipe pédagogique et les jeunes).

Compétitions de l’année 2017:

Comme expliqué ci-dessus, tous les ans des startech’s days sont organisés en vue de composer des équipes participantes aux compétitions internationales que sont EuroSkills et WorldSkills.

Les startech’s days ont été tenus les 20 et 21 mars 2017, découvrez le programme de ces deux journées en cliquant ici!

Worldskills, pour sa 44ème édition aura lieu, du 14 au 19 octobre 2017, à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Prenez connaissance du calendrier de ce championnat en cliquant ici!

Compétitions des années précédentes:

2016:

C’est vers la Suède que les jeunes sélectionnés se sont envolés pour l’aventure EuroSkills, à Göteborg, en Suède! découvrez cela via une petite vidéo de présentation: “EuroSkills Gothenburg 2016”. Plus de détails sur cette aventure? Cliquez ici! 

Enfin, l’OFFA tient à féliciter la “belgian team” qui a excellé lors des différentes épreuves: la Belgique occupe, en terme de médailles obtenues, la huitième place au classement final sur 28 pays participants. Découvrez les résultats de cette aventure suédoise en cliquant ici! 

Pour découvrir les médaillés des startech’s days de mars 2016 qui ont précédé l’aventure scandinave, cliquez ici!

2015:

Du 12 au 15 août 2015, WorldSkills – Sao Paulo, cliquez ici pour en connaître les résultats!  

Les 16 et 17 mars 2015, les startech’s days, à Bruxelles, Liège et Charleroi.

2014:

Au cours de l’année 2014, c’est à Lille (France) qu’a eu lieu Euroskills. Pour découvrir le palmarès du belgian team, cliquez ici!

2013:

Les startech’s days du 21 février 2013 ont été l’occasion de choisir 15 jeunes pour représenter la Belgique lors de la 42e édition de WorldSkills ayant eu lieu du 2 au 7 juillet 2013, à Leipzig, en Allemagne.

 Cliquez ici pour accéder à la page facebook de SkillsBelgium.