Quels sont les accompagnements pour l’entreprise et pour l’apprenant?

 

Accompagnateur

Délégué à la tutelle

Tuteur

Plan de formation

Be.Face

 

Pour encadrer la relation triangulaire de l’alternance, des dispositifs d’accompagnement sont prévus tant au niveau de l’opérateur de formation qu’au niveau de l’entreprise:

  • Un référent, nommé “accompagnateur”, dans les centres d’enseignement et nommé “délégué à la tutelle” dans les centres de formation du SFPME et de l’IFAPME.
  • Un tuteur est obligatoirement désigné au niveau de l’entreprise

– L’accompagnateur au sein des CEFA.

Ce référent est chargé d’accompagner les apprenants et les entreprises dans le cadre de la relation triangulaire de l’alternance ( le jeune, l’entreprise, l’opérateur de formation).

Il est important de désigner, au sein de votre entreprise, un tuteur qui parrainera votre apprenant tout au long de sa formation pratique.

– Le délégué à la tutelle est le référent à l’IFAPME.

Voici le lien pour connaître les fonctions remplies par le délégué à la tutelle au sein de l’IFAPME et les coordonnées de ces derniers au travers des différents services

Au sein des entreprises accueillant des apprenants en alternance, la désignation d’un tuteur est obligatoire pour encadrer l’apprenant en alternance dans l’entreprise. Une formation gratuite est possible pour permettre à ce tuteur de remplir son rôle de façon optimale.

Remarque: le « délégué à la tutelle » et le « tuteur » sont disponibles pour les apprenants en formation « apprentissage » ET pour ceux en formation « chef d’entreprise ».

Le délégué à la tutelle est le référent au SFPME

Cliquez ici pour obtenir la liste des délégués à la tutelle du SFPME pour l’apprentissage et cliquez ici pour obtenir la liste des délégués à la tutelle pour la formation chef d’entreprise.

– L’entreprise est tenue de suivre un plan de formation reprenant le contenu de la formation pratique en entreprise.

Outre ces différents dispositifs d’accompagnement, l’asbl Be.Face, basée à Bruxelles apporte aux entreprises un appui intéressant. Il s’agit d’un réseau d’entreprises socialement et localement engagées et poursuivant une démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise). Pour en apprendre davantage sur Be.Face, ses champs d’action et les outils qu’elle peut mettre à votre disposition, cliquez ici.

Cette asbl dispose d’une boîte à outils, susceptible de vous aider, vous employeurs, dans vos relations avec les apprenants que vous avez décidé de former. Il s’agit d’une sorte de guide, pour l’entreprise, des pratiques en matière d’alternance.

Afin d’en savoir plus sur cette boîte à outils et l’aide précieuse qu’elle peut vous apporter dans la manière d’encadrer la formation de vos apprenants, nous vous invitons à cliquer ici!