Où, comment et à quelles conditions se former?

L’alternance est une relation triangulaire (apprenants – centres de formation/ d’enseignement (les opérateurs) – entreprises), au sein de laquelle l’apprenant suit des cours pratiques et théoriques chez l’opérateur et apprend son métier, en entreprise, moyennant rétribution. Le jeune apprend , donc, en deux lieux: le centre de formation/d’enseignement et l’entreprise. 

En cela, l’alternance se distingue du “plein exercice” et du “temps plein” (apprendre exclusivement à l’école).

Deux types d’opérateurs en alternance existent en Belgique francophone:

  • Ceux liés à l’enseignement: les CEFA
  • Ceux liés à la formation: les centres IFAPME et le SFPME (et centres)

D’un point de vue géographique, vous trouverez sur le territoire de Bruxelles, des CEFA (enseignement) et le SFPME et ses centres, l’EFP, notamment (formation). Sur le territoire Wallon, vous trouvez également des CEFA (enseignement) et aussi des centres IFAPME (formation). Ces différents opérateurs offrent un large éventail de matières dans lesquelles acquérir une expertise.

les conditions d’accès à l’alternance:

Différentes formules de formation existent, les conditions pour y avoir accès sont fonction de votre âge et de votre situation scolaire.

C’est ici qu’interviennent trois notions importantes qui selon que vous vous classiez dans l’une d’elles vous permettront, ou non, d’accéder à l’enseignement/ la formation en alternance:

  • Obligation scolaire à temps plein (à l’école tous les jours)
  • Obligation scolaire à temps partiel (à l’école une partie du temps, sur le terrain le reste du temps)
  • Hors obligation scolaire 

Pour avoir accès à n’importe quelle formule de formation en alternance, chez n’importe quel opérateur, vous ne pouvez pas être en obligation scolaire à temps plein! 

Vous devez, donc:

  • soit être sous obligation scolaire à temps partiel: concerne les jeunes entre 15 et 18 ans
  • soit être hors obligation scolaire: concerne les 18 ans et plus

Pour être en “obligation scolaire à temps partiel”, vous devez:

  • Soit avoir 16 ans
  • Soit avoir 15 ans MAIS avoir fréquenté deux années scolaires du plein exercice, SANS obligation de les avoir réussies

La notion de “hors obligation scolaire” concerne les jeunes de 18 ans et plus.  

Plusieurs formules  de formation au sein des opérateurs et les conditions d’accès:

A partir de 15 ans et plus:

L’enseignement (CEFA):

  • L’enseignement secondaire en alternance type article 45
  • L’enseignement secondaire en alternance type article 47
  • L’enseignement secondaire en alternance type article 49

Accessibles aux:

  • apprenants sous obligation scolaire à temps partiel (à partir de 15 ou 16 ans)
  • apprenants hors obligation scolaire (à partir de 18 ans et jusqu’à moins de 25 ans)

Les formules “article 45 et 49” sont les plus fréquentes.

La formation (IFAPME et SFPME):

  • en apprentissage : accessible aux apprenants sous obligation scolaire à temps partielle (à partir de 15 ou 16 ans et jusqu’à 23 ans)
  • en chef d’entreprise: accessible aux apprenants hors obligation scolaire

Nous vous proposons le tableau récapitulatif ci-dessous reprenant les différentes possibilités de formation/ d’enseignement en alternance selon les âges et conditions d’accès ainsi que la localisation géographique des opérateurs:

Types de formations

A partir de

Localisation

Enseignement

Enseignement secondaire en alternance, articles 45-47-49

15 ans (*1), 16 ans (*2)

Hors obligation scolaire (*3) et (*4)

Fédération   Wallonie-Bruxelles

IFAPME

Apprentissage

Chef d’entreprise

15 ans (*1), 16 ans (*2)

Hors obligation scolaire

Wallonie

SFPME

Apprentissage

Chef d’entreprise

15 ans (*1), 16 ans (*2)

Hors obligation scolaire

Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende du tableau :

De 1 à 4:  les informations relatives aux conditions d’accès par âge des jeunes au sein des trois opérateurs.

(*1)  Accessible aux jeunes de 15 ans accomplis et qui ont fréquenté deux années d’enseignement secondaire.

(*2) Accessible aux jeunes de 16 ans accomplis

(*3) Accessible aux jeunes entre 18 et 21 ans au 31 décembre de l’année civile en cours sous réserve d’avoir conclu : un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés, ou un contrat de travail, ou toute autre forme de contrat ou de convention reconnue par la législation du travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance qui aura reçu l’approbation du Gouvernement de la Communauté française.

(*4) plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 1er octobre de l’année où ils atteignent l’âge de 21 ans et qui ont conclu  : un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés, un contrat de travail, toute autre forme de contrat ou de convention reconnue par la législation du travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance qui aura reçu l’approbation du Gouvernement de la Communauté française.

Connaître plus en détail les différents opérateurs de formation et d’enseignement :

L’enseignement, via les Centres d’Education et de Formation en Alternance, CEFA :

Les  CEFA sont au nombre de 43 en Fédération Wallonie-Bruxelles, ils sont accessibles aux apprenants de 15 à 25 ans et fonctionnent sur une base de deux jours de cours et trois jours de stage en entreprise.

Découvrez les conditions d’accès et l’organisation des CEFA.

Cliquez ici pour obtenir l’annuaire des différents CEFA existants!

En fonction de la branche dans laquelle vous choisirez de vous former en alternance, trois formules/ modalités sont disponibles en CEFA: Article 45, Article 47 et Article 49.

  • Les formations article 45 sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques que l’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice.
  • Les formations article 49 sont basées sur des formations correspondant aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel mais également au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. Ces formations sont accessibles également aux apprenants de l’enseignement spécialisé de forme 4.
  • La dernière formule concerne exclusivement l’enseignement spécialisé, il s’agit des formations article 47, en forme 3.

Prochainement, l’équipe de l’OFFA mettra à votre disposition un catalogue des formations dispensées dans les CEFA.

Pour toute information relative à l’enseignement secondaire en alternance, envoyez vos questions à: info@nulloffa-oip.be ou cefalternance@nullcfwb.be

La formation à l’IFAPME, en Wallonie et au SFPME, à Bruxelles:

  • Le réseau IFAPME est composé de 10 centres de formations avec 14 implantations réparties en Wallonie et, à Bruxelles, le SFPME encadre, quant à lui, un centre de formation : l’EFP. C’est dans ces centres de formation que sont organisés les cours et examens.
  • Ces centres sont accessibles pour les apprenants, dès l’âge de 15 ans, sous certaines conditions (voir tableau en haut de page+liens).
  • Selon votre âge et votre situation scolaire, vous serez dirigés soit vers l’ “apprentissage” soit vers la “formation chef d’entreprise” (voir tableau en haut de page+liens).

En fonction de votre orientation vers la formation “apprentissage” ou vers la “formation chef d’entreprise”, la proportion de temps passé en cours et en pratique en entreprise diffère:

  • En apprentissage, votre parcours se subdivisera en 3 ou 4 jours par semaine de pratique en entreprise et 1 ou 2 jours de cours en centre de formation.
  • En formation chef d’entreprise, la subdivision sera plutôt de 8 heures de cours en centre de formation et 4 jours en entreprise.

Notez que ces proportions sont mentionnées à titre indicatif et ne constituent qu’une moyenne car elles sont amenées à changer en fonction de la formation choisie par l’apprenant.

L’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendantes et petites et moyennes entreprises), via les centres de formation :

Une grande variété de formations est dispensée dans les différents centres IFAPME au travers toute la Wallonie, selon deux formules : l’apprentissage (à partir de 15 ans) et la formation chef d’entreprise (dès 18 ans).

Le lien suivant vous permet de consulter le catalogue des formations disponibles au sein de l’IFAPME avec le programme des cours et le centre IFAPME où est dispensée la formation de votre choix.

Le lien suivant vous fournit les coordonnées des centres de formation IFAPME en Wallonie.

Le SFPME via la COCOF :

Le Service Formation PME est un service de la COCOF (COmmission COmmunautaire Française), il organise des formations en alternance en collaboration avec l’EFP.

Comme son homologue wallon, ce service bruxellois propose les formations « d’apprentissage » (à partir de 15 ans) et de « chef d’entreprise » (à partir de 18ans), cliquez ici pour connaître l’éventail de formations disponibles au SFPME!

Comment vous inscrire chez un opérateur?

Cliquez ici pour aboutir sur un moteur de recherche servant d’annuaire des CEFA d’enseignement secondaire. Vous choisirai le CEFA de votre choix en fonction de différents critères à remplir au préalable. Nous vous conseillons, ensuite, de prendre contact avec le centre de votre choix pour connaître les différentes procédures d’inscription.  

Cliquez ici pour connaître les modalités d’inscription à l’IFAPME!

Cliquez ici pour les modalités d’inscription en apprentissage au sein du SFPME!

Cliquez ici pour les modalités d’inscription en chef d’entreprise au sein du SFPME!

L’alternance, c’est allier théorie et pratique, donc, une fois que vous aurez trouvé l’opérateur et la formule d’enseignement/ de formation qui vous conviennent, il vous faudra trouver une entreprise dans laquelle apprendre l’aspect pratique du métier que vous aurez choisi.

Pour encadrer la relation apprenant – opérateur de formation et d’enseignement – entreprise, les centres de formation/ d’enseignement disposent de “référents” et les entreprises disposent de “tuteurs”.

Pour optimiser votre parcours d’enseignement ou de formation en alternance, vous serez accompagnés, au niveau de chacun des trois opérateurs par un « référent » qui encadre les relations entre vous, apprenant et l’entreprise. Un des rôles importants de cette personne est de vous aider, notamment, dans vos choix en matière d’orientation professionnelle. Cette personne jouant un rôle clé dans l’alternance porte un nom différent dans l’enseignement et dans la formation: l’« accompagnateur » au sein des CEFA et le « délégué à la tutelle » à l’IFAPME et au SFPME.

Pour des informations sur les délégués à la tutelle à l’IFAPME, cliquez ici!

Cliquez ici pour des informations concernant les délégués à la tutelle en apprentissage au SFPME et cliquez ici pour des informations relatives aux délégués à la tutelle en chef d’entreprise au SFPME.

Des informations relatives aux accompagnateurs au sein des CEFA vous seront fournies très prochainement.

Au niveau de l’entreprise, celle-ci doit désigner, en son sein, un tuteur. Il encadre activement le jeune pendant tout son processus d’apprentissage au sein l’entreprise.

Pour des informations sur le tutorat au sein du SFPME, cliquez ici!

Pour des informations concernant le tutorat à l’IFAPME, cliquez ici!

Des informations relatives aux tuteurs au sein de l’enseignement vous seront fournies très prochainement.