Compétences

Au travers de cette section, différents thèmes liés sont abordés:

  • Année des compétences
  • Validation des compétences
  • Centres de compétences
  • Centres de référence
  • Centres de technologies avancées (CTA)

 

En 2013, le projet « Année des compétences » s’est inscrit dans une optique de relance et de reconversion économique en Belgique francophone. En effet, il a été constaté une inadéquation entre l’offre d’emploi et les compétences techniques et scientifiques dont les postulants disposent pour remplir efficacement leurs missions.

Pour remédier à ce problème, une série de réflexions et de mesures ont été entreprises tout long de cette année, en vue d’atteindre les objectifs de relance et de reconversion visés.

Partant de là, nous vous invitons à cliquer ici afin d’en savoir plus sur le projet fédérateur pour les différents acteurs concernés : « Année des compétences 2013 ».

Validation des compétences:

Certains travailleurs acquièrent de l’expérience au long de leur carrière dans un secteur mais n’ont pas nécessairement suivi de formation en vue de l’acquérir. Néanmoins, ce savoir-faire acquis « sur le terrain » a de la valeur et peut être mis en exergue auprès des employeurs.

En vue d’officialiser cette expérience obtenue « sur le tas », un dispositif de validation des compétences a été mis en place par différents organismes.

Outre le fait de disposer d’une preuve officielle de compétences dans un métier, ce dispositif permet aussi de déceler et de cibler les lacunes éventuelles dans la matière qui occupe l’intéressé. Par-là, celui-ci pourra non seulement se perfectionner dans sa branche mais pourra aussi alléger son parcours de formation en ne suivant que les matières dans lesquelles d’éventuelles lacunes auraient été décelées.

Un des moyens de combler ces éventuelles lacunes peut être de recourir à l’alternance qui, rappelons-le, permet aux apprenants de se plonger dans la réalité d’un métier et d’obtenir des compétences en tenant compte des exigences du terrain.

Nous vous invitions à cliquer ici pour approfondir les questions pratiques liées à ce dispositif

Cet outil présente un grand intérêt pour les patrons qui, pour leur part, peuvent engager des collaborateurs formés dont les compétences rencontrent les exigences présentes dans leurs offres d’emploi.

Pour parfaire vos compétences ou en acquérir de nouvelles:

 Toujours dans le but d’une rencontre optimale entre les compétences des travailleurs (ou futurs travailleurs) et les besoins des entreprises, ont été créés des Centres de Compétence (CDC) en Wallonie, des Centres de Référence à Bruxelles (CDR) et des Centres de Technologies Avancées en Fédération Wallonie Bruxelles (CTA).

Dans ces centres, des outils technologiques de pointe permettent de se former finement à un métier sur fond de complémentarité géographique et sectorielle entre les centres.

Nous vous invitons à cliquer ici pour en savoir plus sur les CDC 

Nous vous invitons à cliquer ici pour en savoir plus sur les CDR

Nous vous invitons à cliquer ici pour en savoir plus sur les CTA

Quelques témoignages écrits et vidéo de parcours dans l’alternance vous donneront un aperçu de la vie en alternance.