Application temporaire en entrée, plateforme unique de l’alternance en plat de résistance !

Application temporaire en entrée, plateforme unique de l’alternance en plat de résistance !

Application temporaire ? Qu’est-ce donc ?

Comme l’annonçait Odile Laureys, Cheffe de projet pour l’OFFA, dans le numéro précédent de votre newsletter, une plateforme unique et interactive de l’Alternance est actuellement en chantier.

Pour rappel, la plateforme a pour objectif d’optimiser la rencontre entre l’offre et la demande de stages, à centraliser les agréments d’entreprise, à gérer et liquider les incitants financiers. Ce nouvel outil permettra également un monitoring de l’alternance mais aussi et surtout, de construire un outil de communication entre ses différents acteurs.

En attendant la création de cette plateforme, il a été décidé de mettre en place une application temporaire pour répondre aux besoins immédiats des différents usagers.

Celle-ci permettra l’encodage, le traitement et la liquidation des incitants financiers accordés par la Région Wallonne.

Outre cela, cette application rendra possible la construction d’une base de données qui sera utilisée dans la plateforme unique et interactive de l’Alternance, permettant ainsi la fourniture de données à usage statistique à court, moyen et long terme.

Cette application temporaire consiste, pour l’instant, en huit fichiers: cinq fichiers de gestion quotidienne (Opérateur, Entreprises, Apprenant, Agrément et Contrat) et trois fichiers de traitement des incitants financiers (Indépendant, Entreprise, Apprenant).

Mode d’emploi ?

Les fichiers sont disponibles, dans leur dernière version, mis à jour sur le site de l’OFFA.

Sur cette même page, un mode d’emploi vous est proposé afin de vous aider à compléter ces fichiers.

Dès réception des fichiers, l’OFFA fusionnera ces derniers en vue d’obtenir une base de donnée complète reprenant toutes les informations qui auront été communiquées par les différents opérateurs.

Des questions ?

Pour vous aider à appréhender ce nouvel outil avec brio, l’OFFA reste à votre disposition : un helpdesk est disponible à l’adresse : info@nulloffa-oip.be